Au mois de juillet 2006 à l’occasion d’un stage d’été au Théâtre du Pavé, Claude Hélias et Alexandra Pons font la connaissance de Francis Azéma, comédien, metteur en scène, professeur d’art dramatique au Conservatoire de Toulouse et directeur du Théâtre du Pavé.

Apprenant leur désir de fonder leur propre compagnie, Francis Azéma propose de les mettre en scène dans George Dandin de MOLIERE. Ce sera la première création de la Compagnie Cœur & Jardin qui voit le jour en octobre 2006.

La pièce est présentée au public en avril 2007 au Grenier Théâtre, puis en octobre à la Salle Nougaro. L’aventure ne pouvait s’arrêter en si bon chemin, et Cœur & Jardin va dorénavant proposer un nouveau spectacle par saison qui sera créé au Grenier Théâtre puis repris à la Salle Nougaro en attachant le plus grand soin au choix des textes qui feront l’objet de ses créations, toutes mises en scène par Francis Azéma.

C’est dans le registre de la comédie que la troupe se forge une identité au fil des saisons en s’attaquant aux classiques du genre avec Chat en Poche (Georges FEYDEAU – Direction Francis Azéma – 2008) et Le prix Martin (Eugène LABICHE – Direction Francis Azéma – 2009).

Suivront ensuite Duos sur Canapé (Marc CAMOLETTI – Direction Francis Azéma – 2010), Tout le plaisir est pour nous (Ray COONEY / John CHAPMAN – Direction Francis Azéma – 2011), et Impair et Père (Ray COONEY – Direction Francis Azéma – 2013), pièce avec laquelle la compagnie a remporté le Trophée 2015 de la Dépêche du Midi de la meilleure pièce de théâtre (festival du Printemps du Rire).

En 2012, Cœur & Jardin devient Compagnie Résidente au Grenier Théâtre et aborde le registre de la comédie caustique avec des créations au ton plus acide comme Les Belles sœurs (Éric ASSOUS – Direction Francis Azéma – 2012), Les Acteurs sont Fatigués (Éric ASSOUS – Direction Francis Azéma – 2014) et La Vérité (Florian ZELLER – Direction Francis Azéma – 2015).

En 2015, Cœur & Jardin oriente son choix sur la magnifique pièce de Vahé KATCHA Le Repas de Fauves (Direction Francis Azéma), un huis clos au suspense haletant qui a reçu 3 Molières lors de sa création à Paris en 2011. C’est à ce jour la pièce emblématique de la compagnie et elle est reprise chaque année depuis 2015 avec un beau succès à Toulouse et dans plusieurs théâtres de la région.

C’est la création d’Oscar de Claude MAGNIER, comédie culte rendue célèbre par Louis de Funès (théâtre et film) qui a lancé la saison 2017-2018 du Grenier Théâtre. En 2018, Cœur & Jardin reprendra également deux de ses plus gros succès : Le Repas des Fauves et Duos sur Canapé.

Cœur & Jardin propose ses spectacles aux théâtres et aux salles de spectacles de toute la France. Actuellement en diffusion en 2018 : Oscar de Claude MAGNIER, (Direction Francis Azéma), Le Repas des Fauves de Vahé KATCHA (Direction Francis Azéma) et Duos sur Canapé de Marc CAMOLETTI (Direction Francis Azéma).

.

Metteur en scène de la Compagnie  CŒUR & JARDIN : Francis Azéma

Régisseur du Grenier Théâtre et de la Compagnie  CŒUR & JARDIN : Erwan Guillou

Décors et Scénographie : Erwan Guillou