“On ne peut pas faire longtemps et bien du théâtre sans apprendre.
Tôt ou tard, pour avancer, il faut une école, il faut des règles du jeu. Si l’Art permet d’en inventer tous les jours des nouvelles, restent cependant les fondamentaux, les bases… les règles de l’Art. Difficile d’y échapper, chaque pratique ayant ses propres exigences.”
Francis Azéma.
Le Grenier Théâtre vous propose 3 ateliers de théâtre avec Francis Azéma, Grégory Bourut et Samuel Caprini
des comédiens et metteurs en scène de grande qualité.
Francis Azéma
Dans IDÉES SCÈNES, Francis Azéma propose une approche simple du jeu de l’acteur par la mise en pratique immédiate, au travers des grands textes et des grands auteurs. Son travail, axé essentiellement sur l’interprétation, cherche à faire se rencontrer les fondamentaux quasi incontournables du comédien (diction, respiration, voix, corps dans l’espace, imaginaire, écoute, dramaturgie…) avec la créativité, la nature, la sensibilité, les différences de chacun. Nous jouons tous la même chose mais jamais de la même façon. Comment enseigner les bases communes et ne jamais formater les élèves… C’est peut-être en n’hésitant pas à parler de qualités évidentes et en faisant des défauts une force possible et constructrice.
Reconnu depuis plus de vingt ans pour sa passion de la pédagogie de l’acteur, Francis Azéma reste aussi et avant tout un comédien jouant presque tous les soirs, nécessité absolue et indispensable selon lui de tout professeur.
Grégory Bourut
Formé à l’école d’acteur du Passage à Niveau (Grenier Théâtre 2002-2004) auprès de Francis Azéma, il approfondit sa formation dans de nombreux stages et au contact d’intervenants tel que Richard Sammel (Actors studio / Méthode Lee Strasberg), Michel Broquin (Cie Créatures), et Brigitte Fischer (Chorégraphe Cie Les Furieuses)…
Il a fait partie de la Cie Les Vagabonds de Francis Azéma, a joué dans plusieurs créations du Groupe Ex-Abrupto sous la direction de Didier Carette avant de fonder sa compagnie : Blutack Théâtre.
Travail à base d’exercices sur le corps et sur le texte. Chaque élève choisi des scènes qu’il souhaite aborder.
Samuel Caprini
A nouveau, cette saison, le Grenier Théâtre accueille un atelier au concept original :
Mené par Samuel Caprini qui dirige la compagnie de théâtre Gladys Torsion l’atelier se tiendra le lundi soir de 19h à 21h.