Calendrier
Menu

L’école du Théâtre

L’école du Théâtre / Présentation

Présentation

“On ne peut pas faire longtemps et bien du théâtre sans apprendre.Tôt ou tard, pour avancer, il faut une école, il faut des règles du jeu. Si l’Art permet d’en inventer tous les jours des nouvelles, restent cependant les fondamentaux, les bases… les règles de l’Art. Difficile d’y échapper, chaque pratique ayant ses propres exigences.”
F. Azéma

 

Le Grenier Théâtre vous propose 4 ateliers de théâtre avec Francis Azéma, Grégory Bourut, Samuel Caprini & Philippe Canizarès,

des comédiens et metteurs en scène de grande qualité.

Francis Azéma

Dans IDÉES SCÈNES, Francis Azéma propose une approche simple du jeu de l’acteur par la mise en pratique immédiate, au travers des grands textes et des grands auteurs. Son travail, axé essentiellement sur l’interprétation, cherche à faire se rencontrer les fondamentaux quasi incontournables du comédien (diction, respiration, voix,  corps dans l’espace, imaginaire, écoute, dramaturgie…) avec la créativité, la nature, la sensibilité, les différences de chacun. Nous jouons tous la même chose mais jamais de la même façon. Comment enseigner les bases communes et ne jamais formater les élèves… C’est peut-être en n’hésitant pas à parler de qualités évidentes et en faisant des défauts une force possible et constructrice.
Reconnu depuis plus de vingt ans pour sa passion de la pédagogie de l’acteur, Francis Azéma reste aussi et avant tout un comédien jouant presque tous les soirs, nécessité absolue et indispensable selon lui de tout professeur.

En atelier, les élèves présentent la scène de leur choix, qui est ensuite analysée, décortiquée. Chacun devient tour à tour acteur et spectateur “actif”.

Grégory Bourut

Formé à l’école d’acteur du Passage à Niveau (Grenier Théâtre 2002-2004) auprès de Francis Azéma, il approfondit sa formation dans de nombreux stages et au contact d’intervenants tel que Richard Sammel (Actors studio / Méthode Lee Strasberg), Michel Broquin (Cie Créatures), et Brigitte Fischer (Chorégraphe Cie Les Furieuses)…
Il a fait partie de la Cie Les Vagabonds de Francis Azéma, a joué dans plusieurs créations du Groupe Ex-Abrupto sous la direction de Didier Carette avant de fonder sa compagnie : Blutack Théâtre.

Travail à base d’exercices sur le corps et sur le texte. Chaque élève choisi des scènes qu’il souhaite aborder.

Cet atelier prépare un spectacle qui sera présenté sur la scène du Grenier Théâtre.

Samuel Caprini

Cette saison, le Grenier Théâtre accueille un nouvel atelier au concept original : un atelier sur audition (simple présentation de vous même ou présentation d’un texte, selon votre choix) pour sélectionner les personnages d’un spectacle qui sera monté sur l’année et présenté sur la scène du Grenier. Si vous avez envie de découvrir ou consolider votre art théâtral au travers d’un projet concret de production, nous vous attendons ! Le projet est ouvert à tous, débutants ou confirmés.

Mené par Samuel Caprini qui dirige la compagnie de théâtre Gladys Torsion, l’atelier se tiendra le lundi soir de 19h à 21h.

Vous pouvez dès à présent nous contacter !

Plus de renseignements sur les modalités d’entrée dans l’atelier en écrivant par mail à contact@greniertheatre.org qui transmettra.

Philippe Canizarès

Sur les planches depuis de nombreuses années, singulièrement aux côtés de la Compagnie Cœur & Jardin dont il a joué dans toutes les créations depuis 2006, Philippe souhaite mettre à profit son expérience pour tenter de transmettre les émotions de la scène.

Sur un mode ludique et décontracté, il s’agit avant tout de privilégier la pratique sur la théorie, en misant sur la stimulation créative et joyeuse qui naît de la synergie du collectif.

Une présentation des travaux sera donnée en fin de saison au Grenier-Théâtre.

 

INFORMATIONS HORAIRES ET TARIFS DE NOS ATELIERS  ICI

14, Impasse de Gramont
31200 TOULOUSE

Tél.: 05 61 48 21 00
Réservation sur ce site